Désaignes, village de caractère

Désaignes, que l'on prononce "Dézagne", existait déjà à l'époque romaine comme en attestent les témoignages indiquant la présence d'un temple dédié à Diane et de thermes à l'emplacement des sources d'eau minérales gazeuses. La ville s'est développée au Moyen Age et conserve de nombreux vestiges de cette période. Elle fût par la suite marquée, ainsi que toute la région, par les guerres de religion.


 

Pour que vos enfants découvre Désaignes de façon ludique, pensez à télécharger gratuitement le jeu de piste du village !

Télécharger
Jeu de piste Désaignes
Jeu de piste 1.jpg
Image JPG 37.0 KB
Télécharger
Jeu de piste Désaignes 2
Jeu de piste 2.jpg
Image JPG 62.0 KB


L'origine de son nom?

Il existe plusieurs explications : 

 

- Les Grecs ont donné le nom de Azania au village, qui, par déformation, peut donner Désaignes.

 

- Le village est très ancien. Il existait au temps des Grecs et des Romains. L'origine de son nom pourrait venir de cette époque. La tradition veut qu'il y ait eu un temple dédié à la déesse Diane qui se prononcait Déiana. Dans notre langue, les "i" deviennent des "j". Déiana s'écrira alors Déjana, puis Déjany puis Dézagnes et enfin, Désaignes.

 

-L'historien Délichère, quant à lui, pense que son nom vient de la rivière, le Doux. C'est à Désaignes que le Doux change de direction pour s'orienter vers le Rhône. La rivière forme alors un "coude" dit "Gen". Le lieu aurait donc été appelé "Doux Gen", coude du Doux.

 

- Une explication plus simple est plausible. Sagnes (saignes en vieux français et saignia en latin) signifie ravines, marais, lieux humides. Or autrefois, le confluent du Doux et du Syalles était marécageux. Les "Doux saignes" seraient les marécages du Doux...

Télécharger
Plan de Désaignes.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB